PROGRAMME

Certification Niveau 2 ( Accréditation) – 2 jours
Préparation en amont
- Débrief’Séance :
Chaque participant fait le récit sur l’essentiel d’une séance qu’il a animé au cours de ses activités en s’appuyant sur une structure de récit qui lui est fournie (Le Débrief’Séance). Il reçoit en retour les commentaires qui lui permettent d’être bien calé sur sa pratique avant le séminaire. - Dossier :
Remplir le dossier du séminaire dont récit d’une intervention et assimiler les critères d’accréditation.
Séminaire de Certification ( ou accréditation)
avec 8 participants
4 séances sur 2 jours
Objectifs
Obtenir une évaluation des compétences d’animation et d’intervention des participants en matière de Codéveloppement dans le but de vérifier l’atteinte de la Certification de niveau 2
Faire reconnaître ainsi sa compétence et la faire connaître à ses clients.
J1
Matin – Animation partagée de 2 séances de Codéveloppement
- Animer et mettre en œuvre les 7 compétences d’animation,
- Rédiger une observation de la séance
- Etre interviewé sur son animation et sur une intervention sur un collectif.
APM – Animation partagée de 2 séances de Codéveloppement
- Animer et mettre en œuvre les 7 compétences d’animation,
- Rédiger une observation de la séance
- Etre interviewé sur son animation et sur une intervention sur un collectif.
J2
Matin – Animation partagée de 2 séances de Codéveloppement
- Animer et mettre en œuvre les 7 compétences d’animation,
- Rédiger une observation de la séance
- Etre interviewé sur son animation et sur une intervention sur un collectif.
APM – Animation partagée de 2 séances de Codéveloppement
- Animer et mettre en œuvre les 7 compétences d’animation,
- Rédiger une observation de la séance
- Etre interviewé sur son animation et sur une intervention sur un collectif.
Ainsi chaque candidat:
– anime une demi-séance de Codéveloppement
– est interviewé sur son animation
et sur ses compétences d’intervention sur un collectif en faisant appel à l’ingénierie du Codéveloppement
L’évaluateur rédige pour chaque animation un compte rendu qui
– rend compte des forces et points de progrès
– situe la compétence par rapport aux critères de Certification niveau 2
Un second évaluateur reprend après le séminaire le compte-rendu et challenge l’appréciation du premier évaluateur
Ils valident l’évaluation finale
Chaque candidat reçoit après les séminaires un compte-rendu détaillé de son animation et la décision du jury.
OPTION A DISTANCE
Ce programme, prévu pour des journées en présentiel, peut être réalisé à distance avec le même déroulement.
Spécificités de la formation à distance :
- Outil
La formation est réalisée à distance par internet, avec un outil que nous connaissons et maîtrisons.
- Compétences animateurs
Les animateurs de cette formation :
– se sont entraînés à utiliser un outil de formation à distance, et cela à travers une
série d’expérimentations et en en tirant les leçons,
– ils maîtrisent l’outil et la gestion de ses paramètres,
– ils savent gérer les incidents techniques,
– ils ont rédigé de brefs modes d’emploi pour le distanciel à l’usage des
participants,
– ils ont défini les règles du jeu utiles pour former à distance, y compris pour
signaler à l ‘animateur un inconfort ou une demande d’aide.
- Préparation
Les animateurs ont un contact préalable si nécessaire, avant le stage, avec les participants pour vérifier et mettre au point le fonctionnement à distance, technique et pédagogique.
- Support
Le manuel est envoyé à chaque participant, qui peut le lire à l’écran ou l’imprimer
- Méthodes pédagogiques
Comme pour le présentiel, le dispositif comprend :
– exposés,
– exercices écrits,
– mise en pratique d’animations par un participant,
– travaux en sous-groupes ou par 2,
– débriefings par échange collectif.
- Attestations de présences
Elles sont envoyées par mail à chacun. Chaque participant les remplit, les signe
et les renvoie.
De plus chaque jour l’animateur complète les feuilles de présence par une copie d’écran qui fournit les images vidéo des participants ainsi que leurs noms, la date et l’heure.
- Evaluations par les participants
Les supports sont envoyés par mail à chacun. Chaque participant les remplit et les renvoie
NB : Les journées que nous avons animées à distance démontrent une grande satisfaction de tous, avec notamment : climat bienveillant, bon fonctionnement technique audio et vidéo, grande attention de chacun, sentiment de proximité malgré la distance, communication aisée.
MODALITES
Public : Animateurs praticiens en Codéveloppement.
Prérequis : Avoir suivi le cycle 3 (Souhaitable : et avoir, depuis, animé au moins 8 à 10 séances et avoir animé en intra-entreprise)
Durée: : 2 jours
Evaluateurs : Animateurs seniors Cecodev, certifiés Formateurs de Facilitateurs.
Contact référent pédagogique : Anne Hoffner (anne.hoffner@cecodev.fr)
Méthodes pédagogiques :
Mises en situation. Débriefings de séance en individuel et en collectif.
Evaluation des résultats du séminaire : rapport d’accréditation et certification.
Certificat de réalisation : remis
à chaque participant en fin de formation.
Sanction finale : Décision / Certification de niveau 2 : “Pratique avancée de l’animation de groupes et de l’ingénierie d’interventions de Codéveloppement professionnel et managérial”
Tarifs, planning et inscription : sur notre site internet à l’adresse suivante : https://cecodev.fr/formations-cecodev/planning-tarifs
Moyens prévus : Locaux avec 2 salles. Supports de débriefing. Dossiers de préparation.
Modalité et délai d’accès : inscription ferme et définitive à réception du dossier complet sous 15 j.
CGV et préinscription : en ligne (Voir planning et site www.cecodev.fr)
Accessibilité aux personnes porteuses de handicap : aménagement possible (nous contacter au moins 15 jours avant le début de la formation)
Blocs de compétences ou passerelles : Néant, pas d’équivalence
TARIFS
Pour un participant en inter-entreprise

Pour une formation intra-entreprise, adaptée aux besoins, nous consulter
PERFORMANCES
de mars 2022 à avril 2023
91%
de réussite à la Certification de Niveau 2
6,3 /7
Evaluation moyenne de satisfaction
(6 étant Très bien et 7 Excellent)
4 séminaires sur un an ( 21 participants)