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PROGRAMME

Immersion – 2 jours

J1

Vivre 2 séances d’une demi-journée chacune animée par un professionnel

MATIN

Découvrir de l’intérieuret pratiquer les rôles de « consultant » et de « client » dans la méthode du Codéveloppement et capter la posture et l’impact d’un facilitateur expérimenté

  • Un exposé présente l’esprit et le cœur de la méthode
  • Le partage des sujets (préoccupation, problématique, projet ) est l’occasion d’une réflexion de groupe sur la pertinence des choix à faire pour les premiers sujets
  • Les règles du jeu essentielles sont explicitées, ce qui permet de passer à l’action rapidement

APRES-MIDI

Pratiquer les 7 étapes :

  • Découvrir le mode coopératif et réflexif, mais pas consensuel
  • Puis découvrir les régles de processus propres à chaque étape
  • Contribuer efficacement à la progression du groupe
  • Ressentir les différences de contribution et la complémentarité des autres
  • Se dégager de son expertise de consultant ou de coach

J2

Pratiquer une nouvelle séance qui sera spécialement débriefée

MATIN

Identifier les missions de l’animateur à travers une nouvelle séance, notamment les arrêts sur image, la tenue du cadre et l’explicitation des apprentissages.

APRES-MIDI

Identifier les principes de l’Action learning qui sous-tendent le Codéveloppement, ainsi que le référentiel des 7 compétences d’animation

Fondamentaux – 3 jours ou 4 jours

J1

Méthodologie et dynamique des 7 étapes

MATIN

Identifier principes et difficultés des étapes 0 à 3 avec leurs dynamiques particulières qu’il convient de positionner et favoriser
À chaque étape également correspondent :

– des apprentissages particuliers pour le client comme pour les consultants
– des règles du jeu spécifiques et naturellement des exceptions

APRES-MIDI

Identifier principes et difficultés des étapes 4 à 6.

Des entraînements successifs permettent d’assimiler procédure, consignes et posture de base pour s’en libérer

J2-J3

Pratique de l’Animation (1 jour en inter, 1 ou 2 jours en intra)

MATIN

Deux séances en parallèle.
Chaque participant pratique une animation sur une situation réelle.

APRES-MIDI

Deux nouvelles séances en parallèle.
Chacun anime une demi-séance.
Au cours de ces séances chacun développe également ses capacités à contribuer à la dynamique des séances, en tant que “consultant”

Certification partie 1
Ces animations sont un premier élément pour la certification.
Elles sont observées par un évaluateur qui remplit une feuille de feed-back avec grille de compétences, points forts et points de progrès.
Un minimum de 15 points est requis sur cette feuille de Feed back
Cette feuille est remise à chacun le lendemain matin.

 

J3-(ou J4)

Clarifier les points clés

MATIN

Animer en sécurité.
Les séances vécues sont l’occasion de tirer des leçons sur les points clés pour pratiquer en sécurité dès le départ :

  • tenue du cadre,
  • protection du client,
  • gestion des inconforts,
  • interventions de régulation,
  • se repérer dans une problématique.

Découvrir l’animation en valeur ajoutée :
Savoir animer, c’est beaucoup plus que dérouler la méthode. C’est créer un climat
particulier propre à “l’action learning”, c’est faire des “arrêts sur image” pertinents pour anticiper, clarifier, stimuler, réguler, orienter, se repérer dans une problématique, etc.

APRES-MIDI

Savoir démarrer les premiers groupes.
Les participants rassemblent les éléments pour mettre en place leurs projets
d’animation :

  • savoir proposer le Codéveloppement et gérer les objections courantes
  • savoir constituer un groupe et le démarrer

Certification partie 2
Dans les 2 mois qui suivent la formation, chaque participant est invité à un exercice de Débrief’Séance qui constitue la seconde partie de la Certification
Il s’agit, selon les possibilités :
– soit de rédiger un compte rendu d’une séance que le participant a animée, de le renvoyer et de recevoir un commentaire / évaluation
– soit de commenter/ compléter une séance déjà rédigée et imparfaite, de le renvoyer et de recevoir
un commentaire / évaluation

La réussite des 2 éléments de la certification permet au jury de conclure à la Certification de Niveau 1 reconnue au Registre Spécifique de France Compétences (N° RS2809)

OPTION A DISTANCE

Ce programme, prévu pour des journées en présentiel, peut être réalisé à distance avec le même déroulement.

Spécificités de la formation à distance :

  • Outil

La formation est réalisée à distance par internet, avec un outil que nous connaissons et maîtrisons.

  • Compétences animateurs

Les animateurs de cette formation :

– se sont entraînés à utiliser un outil de formation à distance, et cela à travers une
série d’expérimentations et en en tirant les leçons,
– ils maîtrisent l’outil et la gestion de ses paramètres,
– ils savent gérer les incidents techniques,
– ils ont rédigé de brefs modes d’emploi pour le distanciel à l’usage des
participants,
– ils ont défini les règles du jeu utiles pour former à distance, y compris pour
signaler à l ‘animateur un inconfort ou une demande d’aide.

  • Préparation

Les animateurs ont un contact préalable si nécessaire, avant le stage, avec les participants pour vérifier et mettre au point le fonctionnement à distance, technique et pédagogique.

  • Support

Le manuel est envoyé à chaque participant, qui peut le lire à l’écran ou l’imprimer

  • Méthodes pédagogiques

Comme pour le présentiel, le dispositif comprend :

– exposés,
– exercices écrits,
– mise en pratique d’animations par un participant,
– travaux en sous-groupes ou par 2,
– débriefings par échange collectif.

  • Attestations de présences

Elles sont envoyées par mail à chacun. Chaque participant les remplit, les signe
et les renvoie.
De plus chaque jour l’animateur complète les feuilles de présence par une copie d’écran qui fournit les images vidéo des participants ainsi que leurs noms, la date et l’heure.

  • Evaluations par les participants

Les supports sont envoyés par mail à chacun. Chaque participant les remplit et les renvoie

NB : Les journées que nous avons animées à distance démontrent une grande satisfaction de tous, avec notamment : climat bienveillant, bon fonctionnement technique audio et vidéo, grande attention de chacun, sentiment de proximité malgré la distance, communication aisée.

MODALITES

Public : Managers, conseillers, formateurs, coachs, consultants, psychologues…
Groupe de 4 à 8 participants maximum

Prérequis : Exercer un métier où l’interaction avec autrui est importante

Durée: : 2 jours pour le cycle 1 (soit 14 heures) + 3 jours cycle 2 (soit 21 heures)

En inter : 3 jours pour le cycle 2 (soit 21 heures)
En intra : soit 3 jours (21h) soit 4 jours pour le cycle 2 (soit 28 h)

Formateurs : par un animateur senior Cecodev

Contact référent pédagogique : Anne Hoffner (anne.hoffner@cecodev.fr)

Méthodes pédagogiques :

Cycle 1 : Le participant est plongé dans la vie d’un Groupe de
Codéveloppement. C’est une pédagogie qui part du terrain et de l’action
pour aller ensuite vers la conceptualisation puis retourner à l’action. Le
débriefing fait comprendre la profondeur et l’impact du
Codéveloppement
Cycle 2 : Alternance d’exposés, d’exercices, de mise en pratique, et de
débriefings

Evaluation des résultats de la formation : La dernière journée permet de faire un point sur les compétences acquises + organisation du débriefing d’une séance ultérieure pour chacun des stagiaires

Evaluation de la satisfaction des participants : Questionnaire d’évaluation

Sanction finale : La supervision à distance de ce débriefing permet d’accéder à la Certification de niveau 1 : « Pratique de base de l’animation de groupes de Codéveloppement professionnel et managérial » inscrite au répertoire spécifique France Compétences  (Fiche n°RS2809).

Certificat de réalisation : remis à chaque participant à la fin du parcours de formation

Tarifs, planning et inscription : sur notre site internet à l’adresse suivante : https://www.cecodev.fr/formations-cecodev/planning-tarifs

Moyens prévus : Manuels de stage. Locaux avec 2 salles. Accès aux personnes porteuses de handicap : nous consulter.

Modalité et délai d’accès : inscription ferme et définitive à réception du dossier complet sous 15 j.

Accessibilité aux personnes porteuses de handicap : aménagement possible (nous contacter au moins 15 jours avant le début de la formation)

TARIFS

Pour un participant en inter-entreprise

PERFORMANCES

92%

de réussite à la Certification de Niveau 1 en 2021 (1ersemestre)

Evaluation moyenne de satisfaction : 6,2 / 7

(1er semestre 2021- 6 étant Très bien et 7 Excellent)

26 sessions par an ( 200 stagiaires)

(en 2020)

Prêt à vous lancer dans le Codéveloppement ?

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