Peut-être un brin provoc', au Cecodev nous pensons que la véritable satisfaction de l'animateur de…

« Du Titanic au Temps de Source » : le Codéveloppement débarque à Tokyo !
Les 28 et 30 juillet 2025, une expérience inédite de Codéveloppement professionnel a eu lieu à Tokyo, dans le cadre d’une formation en Dynamique Participative animée par Ordinata (www.ordinata.ch).
L’objectif ? Faire découvrir, de manière immersive, cette méthode d’intelligence collective encore inconnue au Japon, mais particulièrement puissante pour accompagner les transformations collaboratives.
La séance s’est déroulée en anglais, avec traduction simultanée en japonais, et a rassemblé sept participants japonais, tous engagés dans un parcours de formation. L’un des formateurs , certifié en CODEV, était facilitateur, guidant le groupe à travers les différentes étapes du processus.
Une immersion en deux temps
Pour des raisons organisationnelles, la séance de Codéveloppement a été vécue en deux parties :
• Le premier jour, les participants ont découvert la méthodologie et choisi ensemble la situation sur laquelle travailler. Ils ont posé plein de questions de clarification et défini ensemble le mandat de la consultation.
• Le second jour, ils ont plongé dans le cœur du processus, de la consultation proprement dite à l’évaluation de la démarche et l’identification des apprentissages.
Après la présentation de plusieurs situations, c’est une proposition intrigante qui a retenu l’attention, avec la manchette « Titanic or source time for the future? » Ce titre percutant, proposé par le « client » de la séance, portait sur un défi professionnel très concret : la gestion de son calendrier dans un environnement collectif en mutation. Il a rapidement suscité l’intérêt du groupe et donné lieu à un accord clair entre le client , les « consultants » du groupe , rôle tenu par les autres participants et le facilitateur.
Un moment de créativité partagée
L’étape de consultation a été particulièrement riche, dynamique et joyeuse. Les participants japonais, bien que novices dans ce type de dispositif, ont fait preuve d’une grande créativité, osant même « lâcher leur fou » à travers des propositions à la fois innovantes et ludiques. Cette légèreté, alliée à une réelle profondeur d’analyse, a permis au client de clarifier ses priorités et de formuler un plan d’action structuré.
Un engagement sincère… et peut-être davantage ?
Et qui sait ? Peut-être cette première expérience éveillera t’elle des vocations : certains auront-ils l’élan de se former à l’animation du Codéveloppement, via le parcours en ligne proposé en anglais par le Cecodev (cecodev.fr) ?
Cette première au Japon marque un premier pas vers l’essaimage de la pratique participative et d’intelligence collective du Codéveloppement au Pays du Soleil levant.
Elle démontre qu’avec un cadre bienveillant, une traduction fluide et une vraie curiosité mutuelle, les dynamiques collaboratives peuvent traverser les langues, les cultures… et les océans.
Claudine et Stefan Merckelbach (Dirigeants de ORDINATA en SUISSE)