skip to Main Content

Le feu de camp

Notre civilisation occidentale innove parfois en s’inspirant librement de la nature avec le biomimétisme, ou en redécouvrant les bienfaits de certaines pratiques ancestrales. Comme par exemple la prévention des incendies par le brulage contrôlé, qui était pratiquée de longue date par les amérindiens et dont la redécouverte apparait aussi tardive que nécessaire. Avec au passage un sacré pas de côté pour les pompiers qui apprennent à aussi allumer des feux !

Comme vous le savez certainement, le Codéveloppement est un temps de réflexion collective qui s’appuie sur :
– un échange respectueux, dynamique mais serein, entre 4 et jusqu’à 8 pairs qui “tiennent conseil”. Au passage, Adrien Payette nous avait confié que c’est de là que vient le terme de consultant, et non de son acception habituelle de cabinets de conseil 😉
– une approche systémique des situations professionnelles, en cherchant le contact direct avec les faits plutôt que les idées et les représentations, pour prendre du recul et voir plus clair;
Et si on voyait un peu le Codéveloppement comme une libre redécouverte de la pratique du feu de camp chère aux amérindiens 🔥 ?

On s’assoit, on s’écoute, on se parle, et on grandit ensemble ! Bien entendu les différences restent nombreuses. Pas de chants, de danses ou de calumet notamment. Mais au Cecodev, on aime voir les séances de Codéveloppement comme des membres d’une tribu rassemblés autour d’une énergie régénérante, l’intelligence collective, qui réchauffe les cœurs autant qu’elle éclaire les esprits.

N’hésitez pas à nous partager vos représentations inspirantes de cette démarche !

Back To Top